unity cup
unity cup

UNITY CUP

D'après la première page, il est clairement indiqué que la programmation commence dès le premier match du retour. Plus précisément, les résultats de l'aller déterminent le classement des 16 équipes pour les divisions 1, 2, 3 et Amateur.

Le premier groupe est constitué de 4 équipes qui occupent les 4 premières places du classement de l'aller. Ces 4 équipes vont disputer 6 matchs sous forme de championnat pour déterminer le champion ainsi que les classements 2ème, 3ème et 4ème.

Les 4 équipes qui participeront à des événements internationaux auront la possibilité de se préparer tranquillement. Elles auront ainsi plus de chances de disputer des matchs amicaux, permettant aux joueurs de maintenir leur forme et de rester compétitifs.

Le deuxième groupe est également composé de 4 équipes classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème. Ce groupe disputera également 6 matchs sous forme de championnat afin de déterminer les classements 5, 6, 7 et 8. Ces équipes restent automatiquement en première division, mais la question se pose de savoir pourquoi elles ne restent pas en compétition avec les autres équipes.

En effet, ces 4 équipes ont travaillé dur pendant l'aller pour obtenir cette place. Elles méritent donc de participer au retour et ont également le mérite de donner l'occasion aux autres joueurs qui n'ont pas joué pendant l'aller de prendre part aux matchs. De plus, cela permet également de donner leur chance aux joueurs de l'équipe espoir.

Cette méthode aide le club à établir une liste de joueurs pour la nouvelle saison et lui permet également de gagner beaucoup de temps pour étudier les postes à renforcer ou à combler.

Un barrage sera organisé entre les équipes classées 9, 10, 11 et 12ème de la Division 1 et les 4 premières équipes de la Division 2.

Le troisième groupe est constitué de 8 équipes réparties en 2 groupes.

Le groupe A est composé des équipes classées 9 et 10ème de la Division 1, qui disputeront un barrage contre les équipes classées 3ème et 4ème de la Division 2. Ce barrage permettra de désigner les 2 équipes classées 1ère et 2ème, qui resteront en première division, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème descendront en deuxième division.

Le groupe B est formé des équipes classées 11 et 12ème de la Division 1, qui se qualifieront pour un barrage contre les équipes classées 1ère et 2ème de la Division 2. Ce barrage déterminera les 2 équipes classées 1ère et 2ème, qui conserveront leur place en première division, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème descendront en deuxième division.

Cette méthode de programmation garantira la présence des meilleures équipes, qui seront bien préparées sur tous les plans. Elle contribuera ainsi à faire de notre championnat un symbole de nouveauté dans l'étude sportive et stratégique.

Le programme de la deuxième division comprend deux groupes, chacun composé de 8 équipes.

Il y aura un barrage entre les équipes classées 13, 14, 15 et 16ème de la Division 1 et les équipes classées 5, 6, 7 et 8ème de la Division 2.

Le premier groupe est formé de 8 équipes réparties en 2 sous-groupes (voir schéma) :

  • GROUPE A : Composé des équipes classées 13 et 14ème de la Division 1, qui disputeront un barrage contre les équipes classées 7ème et 8ème de la Division 2. Ce barrage déterminera les 2 premières équipes qui monteront en Division 1 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème resteront en Division 2.

  • GROUPE B : Composé des équipes classées 15 et 16ème de la Division 1, qui se qualifieront pour un barrage contre les équipes classées 5ème et 6ème de la Division 2. Ce barrage permettra de désigner les 2 premières équipes qui monteront en Division 1 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème resteront en Division 2.

Il y aura également un barrage entre les équipes classées 9, 10, 11 et 12ème de la Division 2 et les 4 premières équipes de la Division 3.

Le deuxième groupe est formé de 8 équipes réparties en 2 sous-groupes (voir schéma) :

  • GROUPE A : Composé des équipes classées 9 et 10ème de la Division 2, qui disputeront un barrage contre les équipes classées 3ème et 4ème de la Division 3. Ce barrage déterminera les 2 premières équipes qui resteront en Division 2 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème descendront en Division 3.

  • GROUPE B : Composé des équipes classées 11 et 12ème de la Division 2, qui se qualifieront pour un barrage contre les équipes classées 1ère et 2ème de la Division 3. Ce barrage permettra de désigner les 2 premières équipes qui resteront en Division 2 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème descendront en Division 3..

Le programme de la troisième division comprend deux groupes, chacun comportant 8 équipes.

Un barrage aura lieu entre les équipes classées 13, 14, 15 et 16ème de la Division 2 et les équipes classées 5, 6, 7 et 8ème de la Division 3.

Le premier groupe se compose de 8 équipes réparties en 2 sous-groupes (voir schéma) :

  • GROUPE A : Composé des équipes classées 13 et 14ème de la Division 2, qui disputeront un barrage contre les équipes classées 7ème et 8ème de la Division 3. Ce barrage déterminera les 2 premières équipes qui monteront en Division 2 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème resteront en Division 3.

  • GROUPE B : Composé des équipes classées 15 et 16ème de la Division 2, qui se qualifieront pour un barrage contre les équipes classées 5ème et 6ème de la Division 3. Ce barrage permettra de désigner les 2 premières équipes qui monteront en Division 2 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème resteront en Division 3.

Il y aura également un barrage entre les équipes classées 9, 10, 11 et 12ème de la Division 3 et les 4 premières équipes de la Division Amateur.

Le deuxième groupe est composé de 8 équipes réparties en 2 sous-groupes (voir schéma) :

  • GROUPE A : Composé des équipes classées 9 et 10ème de la Division 3, qui disputeront un barrage contre les équipes classées 3ème et 4ème de la Division Amateur. Ce barrage déterminera les 2 premières équipes qui resteront en Division 3 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème descendront en Division Amateur.

  • GROUPE B : Composé des équipes classées 11 et 12ème de la Division 3, qui se qualifieront pour un barrage contre les équipes classées 1er et 2ème de la Division Amateur. Ce barrage permettra de désigner les 2 premières équipes qui resteront en Division 3 pour la prochaine saison, tandis que les équipes classées 3ème et 4ème descendront en Division Amateur.

Le programme de la Division Amateur I est organisé en 4 groupes.

Le premier groupe comprend 4 équipes réparties dans 2 poules, la poule Nord et la poule Sud (voir schéma) : Les équipes classées 1ère et 2ème dans les poules Nord et Sud accèdent à la Division 3 pour participer aux matchs de barrage.

Le deuxième groupe comprend 4 équipes réparties dans 2 poules, la poule Nord et la poule Sud (voir schéma) : Les équipes classées 3ème et 4ème dans les poules Nord et Sud joueront des matchs de barrage contre les équipes classées 13ème, 14ème, 15ème et 16ème du classement aller de la Division 3.

Le troisième groupe comprend 8 équipes réparties dans 2 poules, la poule Nord et la poule Sud (voir schéma) : Les équipes classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème dans les poules Nord et Sud assureront leur place dans la Division Amateur.

Le quatrième groupe comprend 8 équipes dans la poule Nord (Est, Ouest) et 8 équipes dans la poule Sud (Sud Sahara, Sud sud). Il y aura un barrage entre les équipes classées 9ème, 10ème, 11ème et 12ème dans les poules Nord et Sud de la Division Amateur I et les 4 premières équipes de la Division Amateur II dans la poule Nord (Est, Ouest) et la poule Sud (Sud Sahara, Sud sud).

Le programme de la division Amateur II n'est pas encore definie car j'ai un manque d'informations sur le nombre d'équipes qui vont constituées les poules de la divisions Amateurs II.

Rien ne va changer par rapport a la programmation dela Division Amateur II sauf quelque modification qui seront ajouter apres avoir consulter le programme qui existe deja chez la federation pour me baser sur quelque données.


Rappel :

Les 4 équipes classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème de la première division, ainsi que de la Division Amateur I et II, participent à un barrage pour les mêmes places. Ces équipes ont mérité leur position en garantissant le maintien et en permettant aux autres joueurs qui n'ont pas joué lors de la phase aller, ainsi qu'aux joueurs espoirs, de participer. Cette méthode aide le club à établir une liste de joueurs pour la nouvelle saison et permet de gagner du temps pour évaluer les besoins en termes de renforts.

Le rôle du classement pour les équipes classées 9ème, 10ème, 11ème et 12ème est de participer à un barrage avec les 4 premières équipes de la deuxième division afin d'éviter la relégation. Il en va de même pour les équipes classées 13ème, 14ème, 15ème et 16ème, qui descendent en deuxième division et participent à un barrage avec les équipes classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème. Cette opportunité leur donne deux avantages :

  1. La possibilité de revenir en première division.

  2. Affronter des équipes de niveau différent.

La plupart des équipes débutent le championnat avec un objectif principal, que ce soit de viser le titre ou de se maintenir en première, deuxième ou troisième division. Cependant, avec ce système de programmation, les objectifs se multiplient.


Les avantages de ce nouveau système de programmation sont multiples

  • Il permet d'augmenter le potentiel des joueurs, de soulager les clubs et le public, et d'offrir aux équipes reléguées en deuxième, troisième division ou en division Amateur l'opportunité de se réorganiser et de revenir avec une motivation et une ambition renouvelées pour rester parmi les grands.

  • Un plus grand nombre d'équipes auront la possibilité de participer aux barrages pour monter en première, deuxième, troisième division ou en division Amateur.

  • Cette méthode de programmation garantira la présence des meilleures équipes, bien préparées sur tous les plans, ce qui fera de notre championnat un symbole et une nouveauté dans les études sportives et stratégiques.

  • La majorité des joueurs auront l'occasion de mettre en valeur leurs talents et de participer activement aux compétitions.

  • Les joueurs sur le banc de touche et ceux issus des équipes espoirs auront la possibilité de jouer lors de la phase retour, ce qui leur permettra d'améliorer leurs performances.

  • Un grand nombre de joueurs actifs bénéficieront de cette nouvelle configuration.

  • Il y aura plus de stages et de matchs amicaux pour les équipes nationales.

  • Ce programme nous permettra de rapprocher notre stratégie de développement sportif de celle d'autres pays.

  • Cela insufflera une nouvelle énergie aux clubs pour rester compétitifs.

  • La réduction de 9 matchs offrira aux clubs la possibilité de recruter du personnel supplémentaire.

  • Moins de dépenses encourageront les clubs à économiser sur les frais liés au matériel et à l'entretien.

  • Ces ressources économisées pourront être réinvesties dans une nouvelle stratégie de développement sportif et économique.

  • Ce nouveau système de programmation offrira également un service sportif de grande envergure aux équipes, joueurs et clubs du monde entier.


Les objectifs de ce programme sont les suivants :

  • Rendre ce programme accessible au public.

  • Promouvoir le programme à l'échelle internationale, compte tenu de l'importance de ce sport dans le monde entier.

  • Faire évoluer le football dans notre pays et démontrer au monde entier que nous avons une stratégie de développement solide.

  • Ce programme serait particulièrement utile si le championnat du monde avait lieu tous les deux ans.

  • Démarrer simultanément les championnats de première, deuxième, troisième division et le championnat des Amateurs.

  • Créer une chaîne de progression et de développement des compétences pour les équipes de toutes les divisions.

En ce qui concerne les compétences :

  • Concurrencer d'autres projets en cours d'étude.

  • Possibilité de collaboration avec d'autres projets.

  • Apporter des solutions aux problèmes liés à la programmation des matchs de championnat et de coupe.

Pour le lancement de ce projet, j'aurai besoin de :

  • L'aide et le soutien de la fédération de football, du ministère de la Jeunesse et des Sports, des clubs, de la presse, des médias, des fondations et des associations sportives, afin de développer le football dans notre pays et dans le monde.


Le programme de la Coupe présentera des défis complexes, car il dépendra du succès du premier programme de championnat. Le système de programmation du championnat initial est la clé de toutes les modifications visant à rendre le programme de la Coupe compétitif et rentable. Ce programme concerne uniquement la phase nationale du championnat.

Les avantages de ce programme visent à résoudre tous les problèmes liés à la programmation des matchs pour les compétitions nationales et internationales. Que ce soit avec le premier programme de championnat ou le deuxième programme de la Coupe, le football évoluera dans les meilleures conditions en tenant compte des changements actuels dans le monde.

Si les politiques des fédérations ne changent pas rapidement, nous risquons de perdre ce sport qui est cher à tous. Il est essentiel de se concentrer sur la source, plutôt que sur les grandes équipes, et de réexaminer, améliorer et corriger les erreurs autant que possible. L'idée ne vise pas seulement à gagner de l'argent ou à créer une entreprise, mais elle constitue également la base du développement et du succès

Le championnat du Maroc choisi comme modèle pour présenter mon nouveau programme

Description du programme du retour de la première division

Description du programme du retour de la première division

Description du programme du retour de la deuxième division

Description du programme du retour de la troisième division

Description du programme du retour de la division Amateur I

2 phase Programme de la coupe

Description du programme du retour de la division Amateur II

17 août 2022